Delhaize et TBWA nous invitent à combiner les yeux fermés

À l’occasion de son Festival du Vin qui se déroule du 13 février au 11 mars Delhaize et TBWA proposent une campagne qui met en avant des combinaisons ‘mets-vins’ qui sortent des sentiers battus de la culture gastronomique traditionnelle. Oublier les règles, briser les codes tout en apprenant à combiner les yeux fermés pour éviter toute forme d’idée préconçue et s’ouvrir l’esprit et les papilles en grand, tel est le message. Un sommelier malvoyant – et donc pas influencé au préalable par diverses informations visuelles – nous a remarquablement bien guidés dans cette aventure. Delhaize continue de nous présenter des Motivés du mieux, représentant ces clients qui ont à cœur de faire de nouvelles expériences, consommer des produits sains, sans dépenser trop.

Qui a dit qu’en matière de gastronomie, tout était écrit, et que les mélanges de saveurs étaient immuables ? Certainement pas Martijn, sommelier et… malvoyant ! Ce dernier a l’habitude de mettre à profit son ‘handicap’ pour créer des combinaisons étonnantes avec des vins. « Cela m’oblige à apprécier un vin sur base d’autres critères que les aspects visuels », explique Martijn.

Dans un film, que vous pourrez voir sur le site de Delhaize, trois Motivés du mieux ont pris part à une expérience étonnante en compagnie de Martijn : une dégustation de vin à l’aveugle, les yeux bandés, afin d’augmenter les sensations gustatives ressenties. Et pour aller plus loin encore, chaque vin a été accompagné d’un plat afin de proposer des alliances mets-vins inattendues. Au total, cinq associations ont été dégustées. Sentir, goûter et deviner, tout cela privé d’un sens : le menu de l’expérience était clair et ambitieux. Mais, au final, la surprise était au rendez-vous.

En effet, l’habitude veut que le rouge s’associe avec la viande, le blanc avec le poisson et les bulles à l’apéritif. Cette campagne nous prouve tout le contraire et nous invite à oser.  « Pour combiner un repas avec un vin, il faut essayer, goûter, essayer encore… et surtout, il faut oublier les règles», conclut Martijn.

200 vins et bulles seront en promo chez Delhaize pendant le Festival du Vin. Quant à la campagne, elle sera déclinée en télé, avec un trailer compilant quelques moments clés de l’épisode complet à voir online. Il y aura également de la radio, une campagne d’affichage Abribus, une présence sur les médias sociaux, ainsi qu’en magasin par le biais de PLV, pancartes en rayon, etc. Par ailleurs des associations mets-vins complètes seront proposées, histoire de faciliter la vie et les achats des clients de Delhaize.

Spot Radio

MP3 - 1.1 Mb

Leaflet

PDF - 2.1 Mb

Communiqué de presse

DOCX - 77 Kb

Credits

DOCX - 80 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

Contact