ENGIE et TBWA veulent faire du pays un champion de l’énergie intelligente avec UP

ENGIE lance un mouvement à l’échelle nationale afin d’être le moteur, avec tous ses partenaires, d’une transition vers une énergie plus moderne et plus efficace. La campagne UP est la première campagne de positionnement de la marque ombrelle ENGIE en Belgique.

Après avoir choisi TBWAGroup, durant l’été 2017, comme nouveau partenaire de communication, ENGIE a travaillé d’arrache-pied avec TBWA pour lancer UP, un projet ambitieux visant à rendre toutes les maisons, tous les bâtiments et toutes les entreprises belges plus efficaces en matière d’énergie. En cette période de prise de conscience énergétique croissante, de nouvelles possibilités technologiques et de discussions animées sur le futur énergétique du pays, ENGIE veut prendre les devants de la transition énergétique et aider les familles, les pouvoirs publics et les entreprises à faire le pas vers de nouvelles formes d’énergie.

Grâce à une plateforme interactive chacun peut, qu’il soit client ENGIE ou non, évaluer, à l’aide d’une courte liste de questions, la « santé » énergétique de sa maison et passer en revue les améliorations possibles : de l’isolation aux ampoules LED, des pompes à chaleur aux panneaux solaires… quasi tous les bâtiments du pays peuvent faire un « UP » en matière d’énergie. La plateforme illustre également la dynamique de la transition énergétique en Belgique. Ses visiteurs peuvent tenter leur chance et gagner des prix en lien avec l’énergie.

Florence Coppenolle, directrice de la communication chez ENGIE Benelux : “UP apporte localement à ENGIE une dynamique mobilisatrice. La campagne, qui a également été menée en interne, renforce le sentiment d’appartenance des 15.000 experts d’ENGIE en Belgique. Faire avancer le pays avec nos clients et le rendre plus efficace, c’est le défi dans lequel nos équipes, qui sont les ambassadeurs UPtimistes de ce mouvement, s’engagent.”

Bert Denis, directeur de la stratégie chez TBWA : “Je suis convaincu que cette campagne va révolutionner le paysage énergétique. Non seulement du fait de son ton positif, mais aussi grâce au défi national qu’ENGIE s’engage à relever : devenir le partenaire de tous les Belges dans ce mouvement énergétique ; bien plus donc, qu’être un simple fournisseur d’énergie.”

La plateforme UP (moveonup.be) sera mise en ligne ce 23 avril et sera soutenue par une campagne de lancement intégrée en télévision, radio, outdoor, print et médias sociaux. Un ‘flux’ coloré transformera les maisons, les bâtiments et les gens sur le plan énergétique. Le tout – rehaussé par la mémorable bande-son ‘Move on up’ du seul et unique Curtis Mayfield – assurera un fil rouge iconique à travers toute la campagne.

Pour la télévision, TBWA a fait équipe avec Lovo et le réalisateur français Maxime Bruneel, qui a réalisé un spot de lancement inspirant de 45” et 2 spots produit de 30”. La campagne sera également lancée ce 23 avril.