Grimbergen et TBWA publient le premier thriller interactif

Lundi 18 mars 2013 — Après l'énorme succès du livre "Dans l'ombre du Phénix", l’Abbaye de Grimbergen et TBWA surprennent à nouveau le monde littéraire en éditant un thriller interactif unique. Après tout, une bonne bière se déguste comme un bon livre, non !? A l’écriture, on retrouve cinq Belges. Tous auteurs de polar de renom : Luc Deflo, Nadine Monfils, Christophe Vekeman, Barbara Abel et Bob Mendes. Ils ont tous la difficile mission d’écrire un chapitre de l’histoire à la suite l’un de l’autre. Mais la difficulté ne s’arrête pas là. Ce livre est interactif, c’est donc au public de décider de l’évolution du récit. L’auteur, lui, devra s’adapter.

Le paisible village de Grimbergen est sous le choc. Une jeune psychiatre vient d’être mystérieusement assassinée. Quatre suspects se retrouvent soudainement enfermés dans la salle d'attente. Ils deviennent subitement, et malgré eux, des compagnons d’infortune. Le meurtrier est-il parmi eux? La tension monte… Qui sera la prochaine victime?

Ainsi commence le passionnant thriller de Grimbergen. Cinq chapitres écrits par cinq auteurs de renom… et c’est le lecteur qui décide du déroulement de l’histoire.

Chaque chapitre est suivi d’un résumé. 3 rebondissements possibles sont alors proposés au public sur grimbergenbiere.be et sur Facebook. Aux consommateurs de jouer. L'auteur suivant reprend le flambeau et doit écrire son chapitre en intégrant le rebondissement le plus plébiscité. Les participants aux votes seront ensuite répertoriés comme co-auteurs de l'ouvrage.

En bref, un concept unique qui met au défi la crème de la crème du roman policier.

"Ce n'est pas un hasard si j'ai beaucoup de fans dans la police"

Auteur de romans policiers mainte fois primé, c’est à Luc Deflo que revient le privilège d’écrire les premières lignes de ce polar: « Le début de cette histoire était déjà dans ma tête depuis longtemps. Mais je ne savais pas par quel bout le prendre. Un huis clos. Quatre étranges personnages enfermés dans une pièce et à l’abri des regards. Un assassinat… Bref, un fantastique point de départ. Tous ces gens ont leur propre histoire et de lourds secrets. Des secrets qui vont se retourner contre eux au moment du meurtre. Ils sont tous potentiellement coupables. Je suis vraiment curieux de voir comment mes collègues vont développer le reste de l’intrigue. "

L’écrivain franco-belge Nadine Monfils est prête à reprendre le relais: "Le fait que le public participe au scénario rend les choses plus difficiles pour un écrivain. Avoir un deadline est plutôt positif pour moi, cela m’oblige a rester concentrée. La grande difficulté sera d’être au même niveau que Luc, tant dans l’écriture que dans la qualité de l’histoire. Je me demande vraiment quelle tournure va prendre le livre, quelles intrigues vais-je pouvoir trouver pour rendre le récit aussi passionnant que possible. "

Après Luc Deflo et Nadine Monfils, ce sera au tour de Christophe Vekeman et Barbara Abel de s’attaquer deux chapitres suivants. Le dénouement de l’histoire quant à lui sera du ressort de Bob Mendes.

Ce thriller sera disponible dès le premier octobre 2013 dans les points de vente et à l’achat de Grimbergen - jusqu'à épuisement des stocks.

La campagne de lancement de cette action et l’invitation à participer à cet étonnant thriller se fait comme toujours en radio. Dans le plus pur style Grimbergen. Une histoire de feu, des effets sonores hollywoodiens et des voix de légende : Jan Decleir et Richard Darbois - la voix officielle de Richard Gere et Harrison Ford -. Une histoire à découvrir également en ligne dès à présent.

Pour plus d'informations, contactez Frank Marinus chez TBWA au 02 6797500.

Contactez-nous

Frank Marinus

Creative Director

TBWA

Jochen De Greef

Client Service Director

TBWA