Les fondateurs: Tout était-il mieux avant, ou non?

Jeudi 28 juin 2012 —

C’est l’an dernier que KBC a lancé pour la première fois ‘les fondateurs’, une campagne organisée par la bancassurance à l’intention des jeunes. Sous le titre: ‘Faites une bonne action pour la jeunesse d'hier et méritez votre ticket d'entrée à un festival’, des tickets de festival ont été distribués aux aînés. Pour obtenir un ticket, il fallait donc venir en aide à un aîné. La campagne a récemment remporté deux Lions à Cannes (dans la catégorie Direct et Promo & Activation).

Cette année, les fondateurs ont lancé le film: ‘Tout était mieux avant’, un documentaire où on demande à des aînés ce qu’ils pensent de la jeunesse d’aujourd’hui, ce qui nous a valu de jolies images mais aussi des avis très tranchés, du genre ‘ils courent les fesses pratiquement à l’air et pour le reste, on voit au travers de leur blouse’ ou, ‘la musique d’aujourd’hui, c’est du boum boum hein’. Bref des préjugés et des clichés on ne peut plus courants. Des jeunes de moins de 26 ans se sont vu offrir l’opportunité d’apporter la preuve – amusante – du contraire et, à cet effet, ont pu s’inscrire entre le 2 et le 22 avril sur www.lesfondateurs.be.

Un jury officiel a sélectionné fin avril les envois les plus créatifs, et les jeunes ainsi retenus ont eu tout le mois de mai pour concrétiser ces ‘preuves du contraire’ en échange de tickets pour les grands festivals suivants: Rock Werchter, TW Classic, Laundry Day, Dranouter et les Fêtes antillaises.

Les preuves les plus amusantes ont été filmées et retravaillées sous la forme d’un nouveau documentaire intitulé : ‘maintenant, tout est différent’, qui montre clairement qu’il n’y a pas lieu de se défier de la jeunesse et que les jeunes d’aujourd’hui sont tout à fait en mesure de se ménager un bel avenir pour eux-mêmes – et pour tout un chacun.

Pour revoir les deux documentaires, rendez-vous sur www.lesfondateurs.be.
 

C'était mieux avant

Tout est différent aujourd'hui