TBWA ouvre un nouveau lieu de travail à la veille de l’assouplissement du télétravail obligatoire

"A une époque où le télétravail semble être la norme, TBWA opte résolument pour l’office first

Zaventem - Quelques semaines avant le grand assouplissement du 1er juillet pour les employés de bureau en Belgique, TBWA ouvre son nouveau bureau à Zaventem. A l'exception de quelques collègues ayant une fonction essentielle, personne n'a malheureusement été invité à la pendaison de crémaillère de la plus grande agence de marque et de communication de Belgique. Après tout, le télétravail obligatoire a jeté un sacré pavé dans la mare pendant les travaux d’aménagement. Le bureau restera donc pratiquement vide pendant les semaines suivant son ouverture. Néanmoins, le directeur général Nicolas De Bauw et la People Director Sophie Steyaert se réjouissent de ce moment important. Ils attendent avec impatience le 1er juillet, jour où les employés pourront retourner prudemment au bureau. Investir dans un nouveau bâtiment physique, et ce à un moment où le télétravail semble devenir la norme, est pour eux un choix très conscient. L'année Covid écoulée n'a fait que confirmer ce choix. TBWA nage à contre-courant. La manière dont TBWA a aménagé les bureaux rompt également avec les conventions existantes. En période de télétravail, les bureaux physiques sont plus importants que jamais. Tout tourne autour de la connectivité humaine et de la collaboration.

Le paradoxe de la connectivité

Nous n'avons jamais été aussi connectés qu'aujourd'hui. L'année écoulée est synonyme d'hyper connectivité en ligne. Heureusement. Cela a permis à TBWA de sortir indemne de la crise. Pourtant, le besoin d'une vraie connexion est grand, car nous remarquons que la connectivité numérique se concentre aujourd'hui principalement sur le fonctionnel, tandis que la culture de collaboration TBWA repose sur bien plus que cela. Par exemple, TBWA remarque que la création virtuelle pèse sur le processus de création. La création en ligne est rarement une bonne alternative à la magie que vous obtenez lorsque les personnes réfléchissent physiquement ensemble dans un processus créatif. Mais il y a plus. TBWA estime qu'un avenir prospère pour l'entreprise tient dans la coopération de chacun avec ses collègues. Et la coopération physique est cruciale pour cela.

La collaboration entre employés est cruciale pour le nouveau modèle d'entreprise

Il y a deux ans, TBWA s’est résolument engagé vers un nouveau modèle commercial dans lequel l'agence s’est concentrée sur l'élargissement de sa relation stratégique avec ses clients allant au-delà de la publicité « classique» en développant une gamme diversifiée de services. L'objectif était simple : intégrer un grand nombre de nouvelles expertises dans l'offre de TBWA.. « Avoir un groupe d'experts très qualifiés mais surtout diversifiés à bord était une chose, mais ensuite modéliser un bel ensemble collaboratif, c'était une autre affaire», a déclaré Nicolas De Bauw, directeur général de TBWA. “Après 2 ans de recherche minutieuse et d'essais, avec l'ouverture symbolique de notre nouveau bureau, nous lançons donc notre nouvelle philosophie de collaboration, dans le but de permettre à notre large groupe d'employés très divers - chacun avec sa propre expertise, ses attentes et ses besoins – de pouvoir travailler ensemble de manière fluide.  Chez TBWA, nous pensons que pouvoir travailler ensemble physiquement dans un bureau physique devrait jouer un rôle crucial à cet égard.”

"Office first"

Dès que le contexte Corona le permet, TBWA a résolument opté pour une approche “office first” dans son nouveau bureau de Zaventem. Sophie Steyaert, People Director chez TBWA: «Le fondement d'une agence créative est un lien réel et émotionnel entre les employés. Ce n'est pas seulement la recette de base de notre travail et de notre façon de travailler. C'est avant tout crucial pour notre culture d'entreprise. Naturellement, cette période nous a aussi appris à gérer le travail à distance, mais cela nous apparaît (et reste) secondaire pour nous. Nous considérons plutôt le travail hybride comme un avantage supplémentaire pour mieux organiser votre agenda de travail de manière autonome et pour le combiner avec cette flexibilité supplémentaire qui est très utile afin de pouvoir bien harmoniser le travail et la vie privée. "

Disruption du bureau

Le nouveau bureau TBWA a été mis en place dans le but de permettre aux gens de travailler ensemble au mieux lorsqu'ils sont physiquement au bureau. Plus que jamais, cela commence par des moments de contact informels : à la salle de sport, pendant les cours de yoga, en déjeunant sur la terrasse ensoleillée, avec un café fraîchement préparé par le barrista dans l'espace de coworking. En outre, l'accent a été mis sur les «salles de projet». Plusieurs espaces de co-création, petits et grands, ont été aménagés où les équipes pluridisciplinaires peuvent se réunir pendant toute la durée d'un projet pour élaborer les recommandations et les plans d'action pour les clients dans les moindres détails. Les salles sont modulables et servent à la fois au travail et aux réunions. Elles sont également équipées d'une technologie de réunion hybride afin de pouvoir collaborer avec les personnes physiquement présentes dans la salle, mais aussi pouvoir impliquer les collègues travaillant à domicile.

Le nouveau bureau est bien plus qu'un lieu de travail. “Nous l'appelons le connecteur qui rassemble nos employés : c’est un outil dans notre processus de collaboration, qui vient soutenir les divers besoins de travail ainsi que les besoins de loisirs et de détente hors-travail qui sont également nécessaires. Tout cela se traduit par une toute nouvelle approche de l'espace, que nous présenterons avec précaution à notre personnel à partir du 1er juillet", déclare Sophie Steyaert.

***

À propos de TBWA

TBWA compte actuellement 250 collaborateurs et est l'agence de marque et de communication d'entreprises telles que Telenet, Delhaize, McDonalds, KBC, Loterie Nationale, Lotus Bakeries, Nissan, NMBS, Touring, Cécémel, ENGIE et Playstation.

 

Ontwerpteam: Filip Claes & Aces of Space

Projectleiding: Lieve Kuypers

Contactez-nous
A propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

TBWA\Belgium
Excelsiorlaan 75/77,
1930 Zaventem, Belgium