À Bruxelles, une campagne étonnante de TBWA et Teletruc… Euh, Telebidule… Telemachin ?

Dans le nord du pays, si une marque peut se vanter d’être une réelle institution, c’est bien Telenet, l’opérateur de téléphonie, TV, internet et téléphonie mobile. À Bruxelles, il faut bien l’avouer, c’est une autre histoire. Alors que la marque jaune y est déjà installée depuis plusieurs années, les chiffres montrent qu’elle aura besoin de plus de temps pour entrer durablement dans les esprits bruxellois… C’est en partant de ce constat que TBWA et Telenet ont eu l’idée de cette campagne pour le moins inhabituelle et pleine d’autodérision.

La campagne est lancée le 30  décembre, avec un affichage teasing, purement copy, où un Bruxellois se pose la question : « Dis, c’est quoi encore le nom de cet internet ultra rapide ? »
Nulle part n’apparaît le nom de la marque, qui est simplement remplacé par teletruc.

Suivra une semaine plus tard le reste de la campagne (affichage, digital, radio), où des Bruxellois, impressionnés par les performances techniques du fournisseur mais incapables de se souvenir de son nom, se creusent la tête pour le retrouver :
« C’est comment encore, le nom de l’internet ultra rapide, là ? »
« Mais si, tu sais bien, celui avec le wifi qui va partout dans la maison ? »
« Allez, celui avec l’installation gratuite ! »
Dans un deuxième temps, le nom de Telenet est révélé, complété du constat suivant :
« Telenet. Pas encore ultra connu, mais déjà ultra rapide. »

En radio également, qu’il s’agisse de teasing de 5’’ ou des spots 30’’, des bruxellois se creusent la tête pour retomber sur le nom de ce super provider.

Un event viendra compléter la campagne dans plusieurs endroits de Bruxelles, avec une distribution de tablettes de chocolat siglées Teletruc, et faisant remarquer qu’à Bruxelles et malgré ses performances de premier ordre, Telenet est moins connu que le chocolat belge.

Une campagne osée, donc, où le client n’hésite pas à descendre de son piédestal pour prendre du recul et se réinventer au niveau local.

Telenet BXL spot radio Dingue

MP3 - 130 Kb

Telenet BXL spot radio Célébrité

MP3 - 825 Kb

Telenet BXL spot radio Telebidule

MP3 - 838 Kb

Crédits

DOCX - 77 Kb

Lauren Vandendriessche

TBWA

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

Contact