À Bruxelles, une campagne étonnante de TBWA et Teletruc… Euh, Telebidule… Telemachin ?
10 janvier 2020
Dans le nord du pays, si une marque peut se vanter d’être une réelle institution, c’est bien Telenet, l’opérateur de téléphonie, TV, internet et téléphonie mobile. À Bruxelles, il faut bien l’avouer, c’est une autre histoire. Alors que la marque jaune y est déjà installée depuis plusieurs années, les chiffres montrent qu’elle aura besoin de plus de temps pour entrer durablement dans les esprits bruxellois… C’est en partant de ce constat que TBWA et Telenet ont eu l’idée de cette campagne pour le moins inhabituelle et pleine d’autodérision.
La campagne est lancée le 30 décembre, avec un affichage teasing, purement copy, où un Bruxellois se pose la question : « Dis, c’est quoi encore le nom de cet internet ultra rapide ? »
Nulle part n’apparaît le nom de la marque, qui est simplement remplacé par teletruc.
Suivra une semaine plus tard le reste de la campagne (affichage, digital, radio), où des Bruxellois, impressionnés par les performances techniques du fournisseur mais incapables de se souvenir de son nom, se creusent la tête pour le retrouver :
« C’est comment encore, le nom de l’internet ultra rapide, là ? »
« Mais si, tu sais bien, celui avec le wifi qui va partout dans la maison ? »
« Allez, celui avec l’installation gratuite ! »
Dans un deuxième temps, le nom de Telenet est révélé, complété du constat suivant :
« Telenet. Pas encore ultra connu, mais déjà ultra rapide. »
En radio également, qu’il s’agisse de teasing de 5’’ ou des spots 30’’, des bruxellois se creusent la tête pour retomber sur le nom de ce super provider.
Un event viendra compléter la campagne dans plusieurs endroits de Bruxelles, avec une distribution de tablettes de chocolat siglées Teletruc, et faisant remarquer qu’à Bruxelles et malgré ses performances de premier ordre, Telenet est moins connu que le chocolat belge.
Une campagne osée, donc, où le client n’hésite pas à descendre de son piédestal pour prendre du recul et se réinventer au niveau local.