ENGIE et TBWA recherchent les acteurs et actrices qui prendront part à l'un des épisodes majeurs de l'histoire énergétique récente de notre pays.

Les 2 plus jeunes réacteurs nucléaires de Belgique resteront ouverts 10 ans de plus afin de contribuer à la sécurité d'approvisionnement énergétique du pays. Et ce, alors que la fermeture et le démantèlement des autres centrales nucléaires ont déjà commencé. Pour ce programme sans précédent et long de plusieurs décennies, ENGIE a besoin de 200 technicien.enne.s et ingénieur.e.s supplémentaires. Et pour vous convaincre, nous avons lancé une campagne de recrutement hors du commun.

Florence Muls, Chief Communication & CSR chez ENGIE: “Il s'agit ici de 200 postes à pour voir par lesquels vous ferez partie du plus grand projet énergétique deces dernières décennies en Belgique. Participer à la prolongation ou au démantèlement de nos centrales nucléaires, c'est contribuer à écrire un pan de l'histoire nationale. Mais souvent, tout le monde n'est pas conscient de l'importance de ces emplois et du défi qu'ils représentent.”

C'est pourtant le genre de projet dont on parlera plus tard dans nos écoles. Un projet sur lequel des livres seront écrits, des documentaires et des films seront réalisés. Ce sera un chapitre majeur de l'histoire énergétique de la Belgique. Et pour cette histoire, ENGIE et TBWA n'ont pas lancéune campagne de recrutement classique, mais une véritable bande-annonce pour le documentaire "Les 200" qui doit encore être réalisé.

“Avec cette bande-annonce, un emploi dans une centrale nucléaire prend soudain l’ampleur qu'il mérite réellement. Ce format transcende la campagne de recrutement habituelle, à laquelle les autres acteurs du secteur ont également recours. En voyant cela, on ressent vraiment la fierté et le dévouement des personnes qui y travaillent chaque jour”, explique Steven Janssens, directeur créatif chez TBWA.

La bande-annonce du film a été réalisée par Joris Rabijns, chez AKA De Mensen. Comme pour un vrai documentaire, il s'est plongé dans la vie quotidienne au sein des centrales nucléaires de Doel et Tihange. Il a enquêté, interviewé plusieurs employé.e.s, parmi lesquels les directeurs des centrales, et a donné un aperçu unique des coulisses d'un monde peu connu du grand public.

Résultat ? Un film captivant qui offre un avant-goût du vrai documentaire tel qu'il sera dans plusieurs décennies. Aisément accessible, la campagne peut déjà être vue sur les réseaux sociaux et au cinéma. Des extraits des interviews avec les employés sont également diffusés par le biais de spots radio et une affiche du film "Les 200" a fait un passage remarqué au Festival du film de Gand.

Radio Radio.wav - 6 MB

Communiqué de presse Communiqué de presse.docx - 78 KB Credits Credits.docx - 78 KB