Freestyler 2019: Telenet & TBWA raffraichissent radicalement un clip vidéo iconique
19 février 2019
Il y a exactement 20 ans, un adolescent sortait de l’anonymat et se fit mondialement connaître grâce à son rôle dans le clip du hit Freestyler interprété groupe de breakbeat finlandais Bomfunk MC’s. Dans ce clip, l’ado contrôlait tout ce qui l’entourait grâce à la télécommande de son lecteur de Minidisc. Le clip et la musique connurent un succès mondial. Grandissant au point de devenir un hymne pour toute une génération vivant dans une société à l’aube de digitalisation. Aujourd’hui, dans une société désormais complètement digitalisée, Telenet lance YUGO : un nouveau pack regroupant le meilleur de la connectivité et du divertissement. Cela méritait bien une refonte complète du clip légendaire de Bomfunk MC’s pour être en phase avec l’année 2019.
Dans ce clip, nous suivons, exactement comme il y a 20 ans, le trajet d’un adolescent dans le métro. Cette fois, plus de lecteur Minidisc mais bien un smartphone aux pouvoirs bien plus extraordinaires. Au-delà du simple arrêt sur image, avance et retour rapide, le smartphone permet désormais de contrôler et d’obtenir instantanément le divertissement souhaité.
Selon Nathalie Rahbani, Director Brand, Media & Communication chez Telenet :
« Le « remake » de ce clip, adapté à la période actuelle, constitue une manière judicieuse pour mettre en avant YUGO. Mais pas uniquement. Il s’agit également d’une ode à la culture pop, moderne et online, à la culture internet ainsi qu’au divertissement sous toutes ses formes. »
Le remake reste fidèle à l’original. Mais ceux qui connaissent YUGO ou le monde de Telenet reconnaîtront un nombre incroyable de références provenant des réseaux sociaux, de vidéos virales, du net et autre contenu local. On peut ainsi découvrir le phénomène du net Average Rob dans son propre rôle, l’influenceur Flowindey et même voir un portrait de Vexx, le plus célèbre des youtubeur belges, sur un mur. Celui qui analysera le clip avec soin aura donc l’occasion de découvrir plus de 50 références plus ou moins cachées. Toutes en relation avec la culture online et le divertissement.
La réalisation a été confiée à la réalisatrice finlandaise Nadia Marquard Otzen plusieurs fois nominée aux Grammy Awards. Un autre point crucial pour la réussite de cette production fut la participation des membres originels du groupe. Nous avons donc l’occasion de voir B.O. Dubb, JS16, et DJ Gismo apparaître dans les mêmes plans que le clip original. 20 ans plus vieux.
Thomas Driesen et David Maertens, les créatifs à la base de la campagne : « Ce n’était pas comme un tournage publicitaire ordinaire. Refaire le clip d’un hit mondial qui a influencé toute une génération n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Pendant le tournage des scènes avec notre personnage principal et B.O. Dubb la magie s’est opérée et se ressentait véritablement sur tout le set. »
Le clip est lancé le 18 février lors d’un événement exclusif à Ampere à Anvers et est intégralement visionnable sur Youtube. Bomfunk MC’s tourneront ensemble avec le remake de leur clip à travers toute l’Europe.