‘Homeless Webshop’ : un webshop sans domicile fixe pour aider les sans-abris

L’hiver a bel et bien commencé et, comme chaque année, de nombreuses personnes passent la nuit dans la rue malgré le froid. L’association Solidarité Grands Froids lance aujourd’hui le ‘Homeless Webshop’, un webshop éphémère qui a pour but de récolter des fonds pour aider les personnes sans-abris.

Un webshop à la recherche d’un toit

La particularité du ‘Homeless Webshop’ ? Tout comme les sans-abris, ce site de vente en ligne ne possède pas d’adresse ! Il a besoin d’être hébergé par d’autres sites Internet pour exister. Plusieurs grandes entreprises, comme Touring, Mozzeno, Kyalin, Denys Research Consultants, Sanoma, Het Laatste Nieuws, Solanas, La Libre Belgique et TBWA Belgium, ont déjà accepté d’offrir un hébergement temporaire au webshop qui propose des biens et services allant d’un café à 2€, à une visite chez le médecin à 25€, en passant par des nuitées au chaud à 150€. Chaque versement effectué en ligne génère un don pour l’asbl Solidarité Grands Froids.

Une campagne de collecte de fonds originale

A travers sa campagne de sensibilisation, Solidarité Grands Froids souhaite confronter les visiteurs à la problématique des sans-abris et leur donner la possibilité d’apporter un soutien financier à l’association qui offre son aide aux personnes sans-abris.  En 2016, plus de 6.000 personnes - dont plus de 700 enfants - sans-abris ont été hébergées à Bruxelles. Mais ce problème ne concerne pas uniquement Bruxelles. La problématique fait, chaque année, son apparition avec l’arrivée du froid et le nombre de personnes sans-abris ne cesse d’augmenter d’année en année.

Pour Cynthia Simpson, présidente de Solidarité Grands Froids : « La problématique est évidente : nous avons besoin de plus de moyens. Nous avons lancé notre première campagne choc l’an dernier avec notfairbnb.be. Les fonds récoltés nous ont permis d’acheter du matériel et des vêtements pour les sans-abris à Bruxelles. Cette année, nous avons décidé de remettre le couvert avec la campagne ‘Homeless Webshop’. Nous comptons sur l’aide et la générosité des gens, surtout en cette période de froid. Nous lançons également un appel aux entreprises afin qu’elles donnent vie à notre site en l’hébergeant ne fût-ce que quelques heures, et sans trop d’efforts, comme l’ont fait Touring, Mozzeno, Kyalin, Denys Research Consultants, Sanoma, Het Laatste Nieuws, Solanas, La Libre Belgique et TBWA Belgium. Chaque participation compte. »

Rendez-vous sur la page Facebook de Solidarité Grands Froids pour connaître quotidiennement le nom du site où le webshop est temporairement hébergé et faire un don. Touring est la toute première entreprise à héberger le webshop sur touring.be, ainsi que TBWA Belgium sur tbwagroup.be. Il se retrouvera également sur mozzeno.com, drc-bvba.be, kyalin.belalibre.be, sanoma.be, hln.be,  et solanas.be, en espérant que d'autres emboîtent le pas.

Contactez-nous
Aurelie Coeckelbergh PRIDE
A propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

TBWA\Belgium
Excelsiorlaan 75/77,
1930 Zaventem, Belgium