‘Homeless Webshop’ : un webshop sans domicile fixe pour aider les sans-abris

L’hiver a bel et bien commencé et, comme chaque année, de nombreuses personnes passent la nuit dans la rue malgré le froid. L’association Solidarité Grands Froids lance aujourd’hui le ‘Homeless Webshop’, un webshop éphémère qui a pour but de récolter des fonds pour aider les personnes sans-abris.

Un webshop à la recherche d’un toit

La particularité du ‘Homeless Webshop’ ? Tout comme les sans-abris, ce site de vente en ligne ne possède pas d’adresse ! Il a besoin d’être hébergé par d’autres sites Internet pour exister. Plusieurs grandes entreprises, comme Touring, Mozzeno, Kyalin, Denys Research Consultants, Sanoma, Het Laatste Nieuws, Solanas, La Libre Belgique et TBWA Belgium, ont déjà accepté d’offrir un hébergement temporaire au webshop qui propose des biens et services allant d’un café à 2€, à une visite chez le médecin à 25€, en passant par des nuitées au chaud à 150€. Chaque versement effectué en ligne génère un don pour l’asbl Solidarité Grands Froids.

Une campagne de collecte de fonds originale

A travers sa campagne de sensibilisation, Solidarité Grands Froids souhaite confronter les visiteurs à la problématique des sans-abris et leur donner la possibilité d’apporter un soutien financier à l’association qui offre son aide aux personnes sans-abris.  En 2016, plus de 6.000 personnes - dont plus de 700 enfants - sans-abris ont été hébergées à Bruxelles. Mais ce problème ne concerne pas uniquement Bruxelles. La problématique fait, chaque année, son apparition avec l’arrivée du froid et le nombre de personnes sans-abris ne cesse d’augmenter d’année en année.

Pour Cynthia Simpson, présidente de Solidarité Grands Froids : « La problématique est évidente : nous avons besoin de plus de moyens. Nous avons lancé notre première campagne choc l’an dernier avec notfairbnb.be. Les fonds récoltés nous ont permis d’acheter du matériel et des vêtements pour les sans-abris à Bruxelles. Cette année, nous avons décidé de remettre le couvert avec la campagne ‘Homeless Webshop’. Nous comptons sur l’aide et la générosité des gens, surtout en cette période de froid. Nous lançons également un appel aux entreprises afin qu’elles donnent vie à notre site en l’hébergeant ne fût-ce que quelques heures, et sans trop d’efforts, comme l’ont fait Touring, Mozzeno, Kyalin, Denys Research Consultants, Sanoma, Het Laatste Nieuws, Solanas, La Libre Belgique et TBWA Belgium. Chaque participation compte. »

Rendez-vous sur la page Facebook de Solidarité Grands Froids pour connaître quotidiennement le nom du site où le webshop est temporairement hébergé et faire un don. Touring est la toute première entreprise à héberger le webshop sur touring.be, ainsi que TBWA Belgium sur tbwagroup.be. Il se retrouvera également sur mozzeno.com, drc-bvba.be, kyalin.belalibre.be, sanoma.be, hln.be,  et solanas.be, en espérant que d'autres emboîtent le pas.

Contactez-nous
Aurelie Coeckelbergh PRIDE
A propos de TBWA\Belgium

TBWA\ is and has been a top-3 ranked agency for the last decade and operates with the strong belief that IDEAS CREATE GROWTH. To make this happen in real life for its local and international clients, TBWA\ has developed and is recognised for its world class brand building and strategic capabilities. TBWA\ is the most integrated communications group in Belgium, bringing many different disciplines together under 1 roof, 1 P&L and 1 culture. These disciplines comprise of in-house strategic advice, advertising, CX design, CRM, media, digital, brand design, public and brand relations, social, event, content & complemented with all related production capabilities. All of this to answer our client’s challenges in a modern, collaborative and comprehensive way.

TBWA\ is the Disruption® Company: the cultural engine for the 21st century business. Disruption® is at the core of TBWA’s strategic and creative development. It is a gateway to great work and unconventional behavior. Disruption is about dismantling the status quo to create opportunities and dramatic business results for our partners.

TBWA was elected Agency of the Year 4 times in the last 12 years and digital Agency of the Year 5 times in the last 7 years. On creative awards, we see them as a great internal motivator and it helps us recruiting new talent. So yes, we’re always in the top 5 in our market. But more importantly, we clearly stand out as the most awarded Effie agency in Belgium: the reason why we were named Effie Beasts last year, as best Belgian Effie agency since the start of the Effies. The Effie Awards honour the most significant achievement in marketing communications: ideas that work. And that’s what we’re all about!

www.tbwa.be


TBWA\Belgium
Excelsiorlaan 75/77,
1930 Zaventem, Belgium