La SNCB et TBWA en route vers mieux.

Dans un monde où tout doit aller plus vite, il y a de plus en plus de circonstances où nous devons ralentir. Or, le train peut y contribuer. Parce qu'il est un moyen de transport durable et moderne, qu'il s'inscrit comme une solution de mobilité innovante dans un monde en perpétuel changement. Mais aussi parce qu'il est un endroit où nous pouvons nous permettre de prendre du temps pour nous. De bien réfléchir. Celles et ceux qui prennent le train de temps en temps le savent : dès le moment où le train démarre, les pensées se mettent en route. Tel est le point de départ de la nouvelle campagne de positionnement de la SNCB. Le train est une invitation à changer de point de vue. À se mettre en route. Vers mieux.

Nous avons changé notre mode de vie et de travail. D'ailleurs, celles et ceux qui n'ont pas encore pris le train en marche ont connu, ces derniers mois, un immobilisme certain. Pour la SNCB, moteur de notre société, le moment est venu d'agir. Et de s'adapter. Avec un abonnement flexible pour les navetteurs qui travaillent partiellement chez eux. Après une phase de test, il sera sur les rails début 2022. Avec le planificateur de voyage de l'app SNCB, qui permet de savoir si le train est bondé ou non. Avec une offre en constante augmentation, pour permettre au train de devenir un moyen privilégié pour découvrir de nouveaux lieux et faire des rencontres. Les gares sont, elles aussi, appelées à devenir des lieux de rencontre, accessibles à tous, au diapason de la vie d'aujourd'hui et de demain. Un endroit où l'on va chercher un colis ou emprunter et lire un bouquin. Bien entendu, la SNCB reste plus que jamais engagée pour la durabilité : en 2020, pas moins de 24 000 panneaux solaires seront installés, et de nouvelles voitures multifonctionnelles offriront plus d'espace au vélo.

La SNCB a également l'ambition d'emmener tout le monde vers mieux. Leur dernière campagne, signée TBWA, est une invitation adressée à nous tous. Une invitation à réfléchir, à monter dans le train et à laisser libre cours à ses pensées. Une invitation à changer de point de vue. Tous ensemble. Car le train nous met tous en mouvement, et nous aide à aller plus loin une fois que le voyage est terminé. Une invitation à prendre plus de temps en famille, entre collègues ou entre amis. Enfin, une invitation à évoluer vers un monde plus durable.

Ces pensées ont été traduites dans plusieurs spots TV, mis en images avec poésie par Joe Vanhoutteghem et la maison de production CZAR. Une suite est déjà envisagée pour 2022. Chaque spot, réalisé avec maestria, vous emmène en voyage dans la tête d'un voyageur. Avec, pour commencer, un homme extrêmement attaché à sa famille, et un étudiant engagé. Chaque fois, ce qu'ils voient dans le train éveille leurs pensées. Et chaque fois, le train leur permet de réaliser ces pensées.

Outre la TV, la campagne sera déclinée dans les médias sociaux et en digital. Il va de soi qu'elle sera visible dans les gares et les trains. Avec, toujours, cette invitation à se mettre en route. Vers mieux.

Voilà une superbe campagne qui fait rêver, et donne envie de prendre le train plus souvent, non ?

Philippe Van Eygen Account Director
Anneleen Coppens Consultant Reputation & PR