McDonald’s® et TBWA font de la pub pour… euh… des poubelles ???

McDonald’s® et TBWA font de la pub pour… euh… des poubelles ???

Il ne faut s'étonner de rien. Et surtout pas de ces belles images de poubelles, assorties de noms évoquant un nouveau type de hamburger. Ce ne sera pas un Big Mac®, cette fois, mais un Big Bac, un Bac Royal ou un Bac Deluxe. Non, on ne s'étonnera pas, car il s'agit d'une campagne de McDonald's® et TBWA contre les déchets sauvages. "Nous voulons rendre les poubelles aussi populaires que les burgers", affirme Jeremie Goldwasser, Creative Director chez TBWA.

Les déchets sauvages font du tort à la planète et à la marque. La marque est convaincue qu'ils doivent œuvrer, avec leurs clients, contre cette problématique. "Nous avons conscience de notre responsabilité, et de l'impact qu'une marque comme la nôtre peut avoir en matière de déchets sauvages", précise Philipp Wachholz, CMO de McDonald’s® Belgique. Leur ambition ? Faire partie de la solution, pas du problème. "Mais pour cela, nous avons besoin de l'aide de nos clients. C'est en se serrant les coudes que nous y arriverons. Notre campagne vise à conscientiser nos clients, et à rendre évident l'usage des poubelles. Avec le clin d'œil typique de McDonald's®, bien sûr." ​

À ce propos, d'ailleurs… Cette campagne surprend parce qu'elle met l'accent sur les poubelles, comme si elles étaient des hamburgers. "Partant de cette idée, nous avons confié toute la photographie au Studio Wauters, photographe food attitré de McDonald's®", ajoute Jeremie Goldwasser. "Leur défi était de rendre les poubelles aussi attirantes qu'un nouveau burger. Le texte et le design contiennent les ingrédients habituels de McDonald's®, avec des noms évocateurs et le design appétissant du Big Bac, du Bac Deluxe et du Bac Royal."

La campagne ne serait pas complète sans un volet en ligne, avec une vidéo making-off qui dévoile tous les trucs utilisés pour que ces poubelles paraissent vraiment alléchantes. Éclairage, stylisme, retouches… Même la baseline de la marque a été adaptée pour la circonstance : "Les rues propres, we're lovin' it".

La campagne se déroule du 10 au 24 mai, en ligne, dans les restaurants et sur plus de 1500 affiches dans tout le pays. Il ne reste plus qu'à espérer qu'on la voie autant que les poubelles !

 

Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Communiqué de Presse TBWA_McDonald's_Litter campaign_Press release_FR.docx - 85 KB Credits TBWA_McDonaldsLitter_CampaignCredits.docx - 86 KB

 

 

 

 

A propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

TBWA\Belgium
Excelsiorlaan 75/77,
1930 Zaventem, Belgium