MINI donne un nouveau souffle à Bruxelles

Au milieu de l’étendue d'eau devant l'église Sainte-Catherine, à Bruxelles, se trouve une île très spéciale, créée à partir d’une nouvelle variété de chèvrefeuille et d’un minéral très répandu, l’olivine. Il s’agit d’une création de Pinkeye, conçue dans le cadre de Design September, pour MINI LIVING. TBWA a participé à la communication.

MINI LIVING est une traduction de la mission principale de l’élégante marque automobile britannique : l’utilisation créative des petits espaces, dans un environnement urbain, en gardant à l’esprit la notion de ‘plus faible impact possible sur l’environnement’.

Breathe est le thème qui, cette année, met l’accent sur le nombre limité de ressources abordables qu’offre la ville pour rester ‘verte’. « L’installation montre ce qui se passe lorsqu’on ne regarde pas uniquement les bâtiments comme des espaces neutres, mais également comme des composants vivants de notre environnement – des composants qui jouent un rôle positif pour l’environnement et les personnes qui vivent dans le quartier », explique Ewoud Van der Heyden de chez MINI.

« Nous avons opté pour des matériaux simples et peu coûteux », a déclaré Ruud Belmans, directeur créatif chez Pinkeye. « ‘Vivre de façon consciente’ ne veut pas dire choisir uniquement des alternatives coûteuses telles que des chauffe-eau solaires, des panneaux solaires et des pompes à chaleur. Dans une ville, il y a beaucoup d’habitants. Et tous ensemble, nous pouvons déjà atteindre un très bel objectif avec des interventions minimes et peu coûteuses. »

Dans le terreau du chèvrefeuille ainsi que dans l’eau autour de l’île, il y a de l’olivine. Un minéral connu pour sa capacité à capter le CO2 présent dans l’atmosphère. Vous pouvez facilement en déposer dans vos pots de fleurs ou dans votre étang à la maison, si vous en avez un. Car, dans l’eau, l’effet de l’olivine est encore plus puissant. À titre d’exemple, la quantité de pierres autour de l'installation permet d’absorber, chaque année, 43,75 tonnes de CO2 dans l’air.

Une nouvelle variété de chèvrefeuille, qui absorbe les particules fines et le CO2 dans l'air, a été utilisée. On l’appelle d’ailleurs également ‘greenjunk’ car, contrairement aux véritables ‘junkies’, plus l’air est pollué, plus cette plante est belle et forte.

Offrir un nouveau souffle à la ville et ses habitants ne signifie pas uniquement : ‘rendre la ville plus propre’. Cela veut également dire : ‘prendre du temps pour chacun’. La métropole fourmille de personnes anonymes, qui mènent chacune leur vie incognito.

La table ronde, installée au milieu de l’une des places les plus animées de la capitale, invite à se poser. Avec des amis, des connaissances, des collègues ou, même, des inconnus. Il y a suffisamment de place et l’espace est à tout le monde. 

 

MINI LIVING – Découvrez l’installation Breathe jusqu’au 24 septembre inclus.

Pour plus d’infos et les dernières mises à jour, rendez-vous sur www.mini.be/living. 

Contactez-nous
Jasper Govaerts Account Manager
Jasper Govaerts Account Manager
A propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

TBWA\Belgium
Excelsiorlaan 75/77,
1930 Zaventem, Belgium