Notfairbnb.be : des hébergements de sans-abri en ‘location’

#notfairbnb

Solidarité Grands Froids - une asbl qui a pour objectif d’aider les sans-abri - lance aujourd’hui la plateforme online “Notfairbnb”, un site web choc. A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un site typique de location de Bed & Breakfast mais la plateforme ne propose que des endroits où les sans-abri passent la nuit. Chaque hébergement est accompagné d’un descriptif au ton cynique et d’un tarif à la nuitée. Chaque réservation virtuelle génère un don qui est reversé à Solidarité Grands Froids.

Notfairbnb, suprendre pour dénoncer une réalité cruelle

Le site Notfairbnb joue l’effet de surprise pour confronter les visiteurs à la problématique des sans-abri et pour leur donner la possibilité d’apporter directement un soutien financier à l’association qui offre son aide aux personnes sans-abri. “La problématique est évidente: nous avons besoin de plus de moyens. Mais nous gardons espoir, nous comptons sur l’aide et la générosité des gens, surtout en cette période de froid. C’est pourquoi nous avons créé la plateforme Notfairbnb: nous souhaitons faire prendre conscience à tous qu’en renonçant pour une fois à une nuitée dans un endroit confortable, on peut facilement venir en aide à ceux qui n’ont pas de toit.” explique Cynthia Simpson, présidente de Solidarité Grands Froids.

Le froid amène les mauvaises nouvelles

En 2015, 5.450 personnes - dont 671 enfants - ont été hébergés par le Samusocial à Bruxelles.  L’ampleur du problème apparaît chaque hiver avec l’arrivée du froid. “Nos collègues du Samusocial - le dispositif urbain d’urgence sociale qui apporte son aide aux sans-abri – en plus de ses places d’hébergement structurels a ouvert son dispositif hivernal depuis le 14 novembre 2016 et ce n’est qu’en cette période que nous constatons l’augmentation annuelle du nombre de sans-abri et les enfants ne sont pas épargnés.” explique Cynthia Simpson. De plus, ce problème ne concerne pas uniquement Bruxelles : on compte plus de 50.000 personnes sans-abri en Belgique.  C’est pourquoi Solidarité Grands Froids a décidé de tirer la sonnette d’alarme et d’agir.

Soulager la douleur et offrir une solution plus permanente

En collaboration avec divers partenaires, dont le Samusocial, l’A.S.B.L Solidarité Grands Froids tente d’améliorer la situation des sans-abri dans les rues de Bruxelles. Solidarité Grands Froids organise tout au long de l’année des actions au cours desquelles plus de 50 bénévoles récoltent des vêtements et du matériel qui sont ensuite redistribués dans les différents centres du Samusocial (environ 50 tonnes par an !). A côté de cela, Solidarité Grands Froids vient chaque année en aide aux enfants lors de la rentrée scolaire et fait en sorte que tous les enfants reçoivent la visite de Saint-Nicolas et du Père Noël. Le Samusocial se charge de leur fournir un soutien psychologique et social et tente de trouver des solutions structurelles afin d’offrir un vrai toit à ceux qui vivent dans la rue.

Il est, dès aujourd’hui, possible de réserver un hébergement Notfairbnb, et ce dès 5€ sur notfairbnb.be.

Pour de plus amples informations sur l’association Solidarité Grands Froids et ses initiatives, rendez-vous sur solidaritegrandfroid.be.

Contactez-nous
A propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

TBWA\Belgium
Excelsiorlaan 75/77,
1930 Zaventem, Belgium