Solidarité Grands Froids utilise les codes de l’immobilier pour aider les sans-abri

Cette année encore en région bruxelloise, des milliers de personnes passeront l’hiver dehors malgré le froid. Il y a quelques semaines, dès le premier pic hivernal, deux femmes sans domicile fixe sont décédées à Bruxelles. Solidarité Grands Froids – une asbl qui a pour objectif d’aider les sans-abri de Bruxelles – lance une campagne de sensibilisation afin d’encourager les Bruxellois à venir en aide aux plus démunis dès maintenant.

La solidarité, ça ouvre des portes

A travers sa campagne de sensibilisation, Solidarité Grands Froids invite les Bruxellois à agir ! Pour l’occasion, l’asbl a détourné les fameuses affiches fluos ‘A louer’ et ‘A vendre’ en affiches ‘A manger’, ‘A partager’ et ‘A donner’ et invite les citoyens à écrire dans la partie supérieure de l’affiche ce qu’ils seraient prêts à partager avec les plus démunis : une couverture, une veste, des jouets, un café, un repas chaud,… Ils peuvent ensuite coller l’affiche à l’une de leurs fenêtres pour montrer leur participation à l’action.

Pour Cynthia Simpson, présidente de Solidarité Grands Froids : « Chaque année, des milliers de personnes passent l’hiver dans les rues de la capitale et doivent affronter le froid. Et chaque année, un certain nombre d’entre eux ne passent malheureusement pas l’hiver. Et pas besoin de températures polaires pour mourir d’une hypothermie dans la rue. Il ne faut donc pas attendre que l’hiver soit bien installé pour agir. La problématique est évidente : nous avons besoin de plus de moyens. Au travers de cette action, nous invitons les Bruxellois à ouvrir leur porte, le temps d’un instant, à ceux qui n’en ont pas. Chaque geste compte. »

Au travers d’une aide quotidienne, l’asbl Solidarité Grands Froids organise des récoltes de fonds et de bien matériels qui sont ensuite redistribués aux personnes en difficulté morale, physique ou sociale. Mais ce problème ne concerne pas uniquement Bruxelles. La problématique fait, chaque année, son apparition avec l’arrivée du froid et le nombre de personnes sans-abris ne cesse d’augmenter d’année en année.

Pour plus d’informations sur la campagne de sensibilisation, rendez-vous sur www.hiversolidaire.be. Il est possible de télécharger les affiches via le site web ou de se les procurer via les établissements suivants : 1030 Café, Grafik, Boentje Café, Chez Marraine, L'Estaminet, Copain, Le Barboteur - Bièrothèque et Les Trouvailles de Louise.

Pour de plus amples informations sur l’association Solidarité Grands Froids et ses initiatives, rendez-vous sur la page Facebook de Solidarité Grand Froids.

Pour faire un don : BE82 6511 5585 6168