TBWA et Bruxelles Environnement lancent la campagne de communication de Renolution !
25 février 2022
À Bruxelles, plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la consommation énergétique des bâtiments. Au niveau européen, le bâti bruxellois est un des plus énergivores, un tiers des bâtiments ne sont pas du tout isolés et le rythme actuel de rénovation est loin d’être suffisant. Face à ce constat, Bruxelles Environnement, en partenariat avec d’autres administrations bruxelloises, a décidé de lancer RENOLUTION, un large programme de rénovation, histoire de rendre les mesures cohérentes entre elles, faciliter les démarches administratives et créer un catalyseur régional de la rénovation énergétique et durable. Cette RENOLUTION permettra d’améliorer le confort de vie des Bruxellois.es et d’atteindre les objectifs climatiques.
Et quoi de mieux pour présenter cette grande Stratégie de rénovation que d’utiliser le bâti bruxellois comme média? C’est l’idée qu’a eu TBWA en réalisant, en collaboration avec MediaField et UM & Rapport, trois fresques monumentales sur des façades de la capitale. Trois artistes se sont donc mis à la tâche pour présenter trois des arguments pour lesquels il est bon de rénover, à savoir : le budget, le confort et l’isolation.
Parmi eux, Robin Renard, artiste bruxellois de talent, a bravé 12 jours durant les intempéries pour nous présenter sur une façade de plus de 30 mètres de haut, face à la gare du Midi, le thème « confort », sous la forme d'une paire de charentaises haute en couleurs !
Les autres fresques, réalisées par SuarezMurals et Matthew Dawn, sont quant à elles visibles à Saint Josse et dans la Rue Neuve.
Des fresques à retrouver sur place, évidemment, mais aussi dans une communication digitale centrée sur ces œuvres monumentales.
L'heure de la RENOLUTION a sonné !