TBWA et HLN relancent un magazine culte pour adolescents à l’occasion du Rode Neuzen Dag

Le magazine Joepie de l’association Rode Neuzen veut que les jeunes parlent à nouveau de leurs problèmes.

Het Laatste Nieuws et TBWA se font remarquer grâce à un come-back fracassant. À l’occasion du prochain Red Neuzen Dag (Jour des Nez Rouges), le magazine Joepie a droit à un nouveau numéro. Une réédition exceptionnelle qui traitera de la santé mentale. "Cette édition sera un outil permettant aux parents de parler de problèmes mentaux avec leurs enfants". Les recettes du magazine seront reversées à l’association.

Qu’est-ce qui préoccupe les jeunes ? Qui pourrait mieux le savoir que le journal qui recueillait leurs sentiments : "Joepie" ? Pendant quarante ans, le magazine a apaisé toute panique autour des baisers avec la langue, des poils autour des mamelons et des examens scolaires. Aujourd'hui, TBWA et HLN ramènent le magazine dans les kiosques en l'honneur du Red Nose Day. Qu'est-ce qu’on en retient ? La jeunesse a beaucoup changé et est, pourtant, restée la même.

Un interlocuteur attentif

Les jeunes d'aujourd'hui vivent essentiellement leur vie en ligne et sur les médias sociaux. Ils sont confrontés à la vie, semble-t-il parfaite, des autres et sont exposés à de nombreuses influences. "Mais même si les problèmes des jeunes ont évolué, la solution reste la discussion." Pendant de nombreuses années, Joepie a été le partenaire des conversations des jeunes à l’école, sur les plaines de jeux ou dans les mouvements de jeunesse. Aucun autre magazine n'a fait l'objet de discussions aussi acharnées."

Anonyme

Ce magazine populaire était donc l'outil parfait pour que les jeunes se familiarisent avec leurs problèmes. "Dans le passé, les jeunes n’avaient que Joepie". Ils y trouvaient des réponses (souvent anonymes) aux questions avec lesquelles ils se débattaient. "Le magazine a permis à la Flandre de comprendre à quel point la puberté est une période importante", explique le sociologue de la culture, Walter Weyns (Anvers). "Ce n’est qu’après la guerre que la connaissance et la compréhension de la phase entre la puberté et l’adolescence se sont développées : une phase de développement, avec ses propres préoccupations et problèmes. De plus, les gens se sont rendu compte que cette phase ne se termine jamais complètement : nous continuons à chercher, à essayer et à grandir. Même lorsque les adultes liront "Joepie", certains doutes seront encore reconnaissables. "

Un numéro unique

Ce mardi 15 octobre, un numéro unique fera son retour dans les kiosques : le nouveau "Joepie" ressemble toujours à l'ancien. Sean Dhondt et Niels Destadsbader sont en couverture. Les posters Joepie Rode Neuzen sont évidemment aussi inclus. Comme toutes les autres sections qui ont rendu Joepie mythique : le roman-photo romantique, Sex & Body, Dialogue, ou encore, l'Horoscope.

Contactez-nous
Anouk van der Wallen
Anouk van der Wallen
A propos de TBWA\Belgium

TBWA\ is and has been a top-3 ranked agency for the last decade and operates with the strong belief that IDEAS CREATE GROWTH. To make this happen in real life for its local and international clients, TBWA\ has developed and is recognised for its world class brand building and strategic capabilities. TBWA\ is the most integrated communications group in Belgium, bringing many different disciplines together under 1 roof, 1 P&L and 1 culture. These disciplines comprise of in-house strategic advice, advertising, CX design, CRM, media, digital, brand design, public and brand relations, social, event, content & complemented with all related production capabilities. All of this to answer our client’s challenges in a modern, collaborative and comprehensive way.

TBWA\ is the Disruption® Company: the cultural engine for the 21st century business. Disruption® is at the core of TBWA’s strategic and creative development. It is a gateway to great work and unconventional behavior. Disruption is about dismantling the status quo to create opportunities and dramatic business results for our partners.

TBWA was elected Agency of the Year 4 times in the last 12 years and digital Agency of the Year 5 times in the last 7 years. On creative awards, we see them as a great internal motivator and it helps us recruiting new talent. So yes, we’re always in the top 5 in our market. But more importantly, we clearly stand out as the most awarded Effie agency in Belgium: the reason why we were named Effie Beasts last year, as best Belgian Effie agency since the start of the Effies. The Effie Awards honour the most significant achievement in marketing communications: ideas that work. And that’s what we’re all about!

www.tbwa.be


TBWA\Belgium
Excelsiorlaan 75/77,
1930 Zaventem, Belgium