TBWA et HLN relancent un magazine culte pour adolescents à l’occasion du Rode Neuzen Dag
Le magazine Joepie de l’association Rode Neuzen veut que les jeunes parlent à nouveau de leurs problèmes.
15 octobre 2019
Het Laatste Nieuws et TBWA se font remarquer grâce à un come-back fracassant. À l’occasion du prochain Red Neuzen Dag (Jour des Nez Rouges), le magazine Joepie a droit à un nouveau numéro. Une réédition exceptionnelle qui traitera de la santé mentale. "Cette édition sera un outil permettant aux parents de parler de problèmes mentaux avec leurs enfants". Les recettes du magazine seront reversées à l’association.
Qu’est-ce qui préoccupe les jeunes ? Qui pourrait mieux le savoir que le journal qui recueillait leurs sentiments : "Joepie" ? Pendant quarante ans, le magazine a apaisé toute panique autour des baisers avec la langue, des poils autour des mamelons et des examens scolaires. Aujourd'hui, TBWA et HLN ramènent le magazine dans les kiosques en l'honneur du Red Nose Day. Qu'est-ce qu’on en retient ? La jeunesse a beaucoup changé et est, pourtant, restée la même.
Un interlocuteur attentif
Les jeunes d'aujourd'hui vivent essentiellement leur vie en ligne et sur les médias sociaux. Ils sont confrontés à la vie, semble-t-il parfaite, des autres et sont exposés à de nombreuses influences. "Mais même si les problèmes des jeunes ont évolué, la solution reste la discussion." Pendant de nombreuses années, Joepie a été le partenaire des conversations des jeunes à l’école, sur les plaines de jeux ou dans les mouvements de jeunesse. Aucun autre magazine n'a fait l'objet de discussions aussi acharnées."
Anonyme
Ce magazine populaire était donc l'outil parfait pour que les jeunes se familiarisent avec leurs problèmes. "Dans le passé, les jeunes n’avaient que Joepie". Ils y trouvaient des réponses (souvent anonymes) aux questions avec lesquelles ils se débattaient. "Le magazine a permis à la Flandre de comprendre à quel point la puberté est une période importante", explique le sociologue de la culture, Walter Weyns (Anvers). "Ce n’est qu’après la guerre que la connaissance et la compréhension de la phase entre la puberté et l’adolescence se sont développées : une phase de développement, avec ses propres préoccupations et problèmes. De plus, les gens se sont rendu compte que cette phase ne se termine jamais complètement : nous continuons à chercher, à essayer et à grandir. Même lorsque les adultes liront "Joepie", certains doutes seront encore reconnaissables. "
Un numéro unique
Ce mardi 15 octobre, un numéro unique fera son retour dans les kiosques : le nouveau "Joepie" ressemble toujours à l'ancien. Sean Dhondt et Niels Destadsbader sont en couverture. Les posters Joepie Rode Neuzen sont évidemment aussi inclus. Comme toutes les autres sections qui ont rendu Joepie mythique : le roman-photo romantique, Sex & Body, Dialogue, ou encore, l'Horoscope.