TBWA et Solidarité Grands Froids présentent The Bench House à Batibouw
3 mars 2020
TBWA et Solidarité Grands Froids, une association sans but lucratif d'aide aux sans-abri, s'installent à Batibouw. Ils y mettent en lumière une tendance de la vie urbaine qui prend de plus en plus d'ampleur à Bruxelles : The Bench House. Une tendance en termes d'habitat qui consiste à vivre dans 1 m2 à peine, servant de chambre, salon et salle à manger. Une tendance qui ne devrait pas exister, mais qui est néanmoins une réalité pour plus de 4 000 sans-abri dans notre capitale.
Vous l'avez compris : The Bench House n'est pas une véritable maison. C'est le symbole de la vie des sans-abri, dans la rue. Pourtant, ce banc se devait d'être à Batibouw, le salon des tendances de l'habitat. Car maintenant que le nombre de sans-abri a augmenté de 327 % en 10 ans, on peut malheureusement parler dans ce cas aussi d'urban living. Une question qui mérite d'urgence toute notre attention. C'est pourquoi nous avons choisi Batibouw qui, après cette campagne, deviendra également le salon de tous ceux qui n'ont pas de toit.
Afin d'éviter que les visiteurs de Batibouw ne passent simplement devant le stand des sans-abri, TBWA a décidé que celui-ci ressemblerait à tous les autres : un stand magnifiquement conçu avec un slogan qui vous interpelle d’entrée de jeu ‘Home street home’. L'illusion visuelle d'un projecteur illuminant le banc ajoute une touche supplémentaire à The Bench House. La différence ? Ici, pas de vendeurs chevronnés, mais avec des sans-abri qui vous parlent de leurs conditions de vie misérables.
La campagne est également présente dans la rue. Ainsi, une gigantesque étiquette est apposée sur un certain nombre de bancs publics sur laquelle le banc est présenté comme une habitation complète de 1 m2.
Enfin, l’organisation a besoin de toute urgence de davantage de ressources pour offrir aux sans-abri une existence plus digne dans la rue. À cette fin, l’ASBL lance également une campagne de collecte de fonds pour recueillir des dons. Il est très simple d’y participer, car il suffit de scanner un code QR sur le stand Batibouw ou d’effectuer un versement via le site internet www.HomeStreetHome.be