TBWA\Backslash publie le ‘2018 Global Pre-Trends Report’
Une étude prédit la fusion de nouveaux mondes, qui aura un impact sur les marques et les consommateurs en 2018
24 janvier 2018
Backslash – la plateforme sur laquelle les ‘cultural spotters’ de l’agence de publicité internationale TBWA postent les tendances culturelles afin d’inspirer leurs collègues – vient de publier ses prévisions en matière de tendances pour 2018. Chaque Pre-Trend découle de changements culturels naissants qui influenceront 2018 en matière de business et de culture.
Les Pre-Trends figurant dans le rapport sont basées sur des insights, des recherches (data) et des interviews d'experts. Celles-ci sont identifiées par le réseau Backslash, constitué de plus de 250 trendspotters à travers le monde. Il s’agit de stratèges et de créatifs de chez TBWA, issus de 43 bureaux répartis dans le monde entier.
Pour Audrey Dahmen, Junior Digital Planner chez TBWA\Belgium et topspotter pour Backslash : « Depuis que je travaille avec Backslash, mon regard sur le monde et la publicité a complètement changé. Je ne suis pas seulement l’actualité, j'essaie aussi de comprendre, chaque jour, ce que ces événements ont engendré et comment ils peuvent impacter les marques. Chez TBWA, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour créer des campagnes pertinentes et permettre aux marques de surfer sur les tendances culturelles. Backslash – une plateforme qui reprend les plus grandes tendances internationales et nationales – est LA source d’inspiration idéale. »
Sylvie Dewaele, Media Arts Director chez TBWA\Belgium, ajoute : « Nos trendspotters internationaux suivent les macro- et micro-tendances, qu’on appelle ‘Edges’. Ceux-ci influencent la culture dans plusieurs domaines importants. TBWA\Belgium fait partie de la plateforme Backslash depuis le tout début – de la version bêta au lancement. La mission ne consiste pas uniquement à détecter et à suivre les changements culturels, mais également à comprendre pourquoi ils se produisent et ce qu'ils peuvent signifier pour les marques et les consommateurs. C’est précisément ce que font ces Pre-Trends 2018 qui peuvent même avoir un impact sur l’offre de produits et les campagnes de demain. »
Le ‘Backslash 2018 Global Pre-Trends Report’ montre qu’une fusion inattendue de nouveaux mondes verra le jour en 2018, et que ces derniers s’influenceront mutuellement. Les Pre-Trends identifiées dans le rapport servent d’indicateurs pour ces changements majeurs. L’an prochain, les mèmes et les devises, la mode et les biens numériques, les médias créatifs et les algorithmes, ainsi que les sous-cultures et les médias sociaux se croiseront.
Le '2018 Global Pre-Trends Report' complet est disponible en pièce jointe ainsi que via le compte Instagram @tbwabackslash.