Telenet et le photographe Jef Boes portraitisent les Bruxellois par webcam

Bruxelles est triste. Abandonnée, mais pas vaincue. Car derrière ses façades imposantes, ses habitants font face aux contraintes sociales de la quarantaine avec créativité. Aussi déserte que soit la ville, les Bruxellois sont plus connectés que jamais. Voilà pourquoi Telenet et TBWA - en collaboration avec le photographe Jef Boes - a réalisé une série de portraits des Bruxellois par webcam. Un moyen de partager la beauté de l'humanité pendant ces moments difficiles.

Bruxelles, ville de passion et de la culture, connaît une période jamais vécue. Les rues sont vides, les magasins fermés et les cafés à l’arrêt. Un spectacle atypique pour une ville atypique. Hier, Bruxelles vivait dans l'agitation. Mais aujourd'hui, elle attend avec ignorance ce que sera demain. Mais malgré tout ça, elle reste connectée. Qu’importe la distance qui sépare les Bruxellois les uns des autres, derrière chaque façade, la même question se pose : "Et toi, ça va ket ?” Voilà pourquoi Telenet a voulu saisir cette connection dans une série de photos surprenantes en partenariat avec Jef Boes. Photographe renommé de Initials LA.

La solidarité bruxelloise

En cette période de Corona, Jef expérimentait déjà son art via Facetime et Skype. Telenet Brussels a donc vu en Jef le photographe idéal pour capturer la connexion des Bruxellois. "Cette situation a quelque chose d'étrange pour moi", dit-il. "Bizarrement, j'ai ressenti beaucoup de solidarité avec les Bruxellois pendant les portraits, alors que dans des circonstances normales, on ne le remarque pas vraiment. Je voulais partager ce sentiment, dans l'espoir que les gens se sentent moins seuls".

Lumière

Les portraits de ce confinement sont assez uniques en termes de production. Le casting, la PPM, le tournage et la post-production ont été réalisés à domicile. Avec Initials LA, TBWA\Belgium est parti à la recherche de six vraies histoires bruxelloises. Elle sont toutes authentiques et reflètent notre société en quarantaine. "Les portraits sont réalisés au moyen d'un appel vidéo", poursuit Jef. "Avec mon interlocuteur, je suis toujours à la recherche d'une belle lumière et de la meilleure place dans sa maison. Je prends souvent une photo quand le soleil se lève ou se couche. En tant que photographe, j'ai également été formé à regarder les lignes et à y placer des personnes. Il s'agit de donner de bonnes directives à mes modèles. Le shooting s'est fait très spontanément. Je les laisse être eux-mêmes autant que possible. Le premier portrait que j'ai fait était celui de Fred Jannin. Un homme très spécial. J'ai immédiatement senti un déclic".

Dansaert

En plus du comédien Fred Jannin, les propriétaires du bar emblématique L'Archiduc, Nathalie et Jean-Louis Hennart, ont aussi été mis en scène. Un endroit emblématique leur est accordé : l’immense affiche proche de leur commerce à Dansaert. Les autres portraits - des habitants de Bruxelles issus de différentes communautés et quartiers, chacun avec sa propre histoire - tels que Dounia Farid, Hicham Farid, Nadir Farid, Valérie De Ketelaere, la famille Bevernage et Benoît De Bruyn (NewTree) sont utilisés dans la presse écrite et en ligne.

La campagne est également soutenue par la radio, un mini-docus et un making of. Telenet offre également à ses clients quelques portraits pendant ce confinement. Telenet propose également des conseils, des astuces et des solutions créatives pour traverser cette période. Découvrez-les sur https://www.telenetfairefaceensemble.be

Spot Radio - Brussels by Webcam

MP3 - 1.1 Mb

Communiqué de presse

DOCX - 27 Kb

Crédits

DOCX - 77 Kb

Ellen Van Praet

TBWA\Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

TBWA measures its success by the growth and success of its clients. Together TBWA and its clients have won 19 Effies over the past 10 years and was awarded Effie Beast (as most rewarded company since the launch of the awards) in 2019.    

The biggest force of TBWA Belgium is its 200 creative minds, with diverse talents and skills, including strategic business and marketing skills, creative craft disciplines and a 70-headed in-house multimedia production unit. All of them work together collaboratively and multidisciplinary to turn ideas into reality with and for clients.  

TBWA is part of the TBWAGroup, a local holding consisting of TBWA and its sister agencies De Vloer and DDB. TBWA Belgium is part of TBWA Worldwide and Omnicom.  

www.tbwa.be

 

Contact