Telenet et le photographe Jef Boes portraitisent les Bruxellois par webcam

Bruxelles est triste. Abandonnée, mais pas vaincue. Car derrière ses façades imposantes, ses habitants font face aux contraintes sociales de la quarantaine avec créativité. Aussi déserte que soit la ville, les Bruxellois sont plus connectés que jamais. Voilà pourquoi Telenet et TBWA - en collaboration avec le photographe Jef Boes - a réalisé une série de portraits des Bruxellois par webcam. Un moyen de partager la beauté de l'humanité pendant ces moments difficiles.

Bruxelles, ville de passion et de la culture, connaît une période jamais vécue. Les rues sont vides, les magasins fermés et les cafés à l’arrêt. Un spectacle atypique pour une ville atypique. Hier, Bruxelles vivait dans l'agitation. Mais aujourd'hui, elle attend avec ignorance ce que sera demain. Mais malgré tout ça, elle reste connectée. Qu’importe la distance qui sépare les Bruxellois les uns des autres, derrière chaque façade, la même question se pose : "Et toi, ça va ket ?” Voilà pourquoi Telenet a voulu saisir cette connection dans une série de photos surprenantes en partenariat avec Jef Boes. Photographe renommé de Initials LA.

La solidarité bruxelloise

En cette période de Corona, Jef expérimentait déjà son art via Facetime et Skype. Telenet Brussels a donc vu en Jef le photographe idéal pour capturer la connexion des Bruxellois. "Cette situation a quelque chose d'étrange pour moi", dit-il. "Bizarrement, j'ai ressenti beaucoup de solidarité avec les Bruxellois pendant les portraits, alors que dans des circonstances normales, on ne le remarque pas vraiment. Je voulais partager ce sentiment, dans l'espoir que les gens se sentent moins seuls".

Lumière

Les portraits de ce confinement sont assez uniques en termes de production. Le casting, la PPM, le tournage et la post-production ont été réalisés à domicile. Avec Initials LA, TBWA\Belgium est parti à la recherche de six vraies histoires bruxelloises. Elle sont toutes authentiques et reflètent notre société en quarantaine. "Les portraits sont réalisés au moyen d'un appel vidéo", poursuit Jef. "Avec mon interlocuteur, je suis toujours à la recherche d'une belle lumière et de la meilleure place dans sa maison. Je prends souvent une photo quand le soleil se lève ou se couche. En tant que photographe, j'ai également été formé à regarder les lignes et à y placer des personnes. Il s'agit de donner de bonnes directives à mes modèles. Le shooting s'est fait très spontanément. Je les laisse être eux-mêmes autant que possible. Le premier portrait que j'ai fait était celui de Fred Jannin. Un homme très spécial. J'ai immédiatement senti un déclic".

Dansaert

En plus du comédien Fred Jannin, les propriétaires du bar emblématique L'Archiduc, Nathalie et Jean-Louis Hennart, ont aussi été mis en scène. Un endroit emblématique leur est accordé : l’immense affiche proche de leur commerce à Dansaert. Les autres portraits - des habitants de Bruxelles issus de différentes communautés et quartiers, chacun avec sa propre histoire - tels que Dounia Farid, Hicham Farid, Nadir Farid, Valérie De Ketelaere, la famille Bevernage et Benoît De Bruyn (NewTree) sont utilisés dans la presse écrite et en ligne.

La campagne est également soutenue par la radio, un mini-docus et un making of. Telenet offre également à ses clients quelques portraits pendant ce confinement. Telenet propose également des conseils, des astuces et des solutions créatives pour traverser cette période. Découvrez-les sur https://www.telenetfairefaceensemble.be

Contactez-nous
Ellen Van Praet TBWA\Belgium
Ellen Van Praet TBWA\Belgium
A propos de TBWA GROUP

TBWA\ is and has been a top-3 ranked agency for the last decade and operates with the strong belief that IDEAS CREATE GROWTH. To make this happen in real life for its local and international clients, TBWA\ has developed and is recognised for its world class brand building and strategic capabilities. TBWA\ is the most integrated communications group in Belgium, bringing many different disciplines together under 1 roof, 1 P&L and 1 culture. These disciplines comprise of in-house strategic advice, advertising, CX design, CRM, media, digital, brand design, public and brand relations, social, event, content & complemented with all related production capabilities. All of this to answer our client’s challenges in a modern, collaborative and comprehensive way.

TBWA\ is the Disruption® Company: the cultural engine for the 21st century business. Disruption® is at the core of TBWA’s strategic and creative development. It is a gateway to great work and unconventional behavior. Disruption is about dismantling the status quo to create opportunities and dramatic business results for our partners.

TBWA\ was elected Agency of the Year 3 times in the last decade and digital Agency of the Year 5 times in the last 6 years. On creative awards, we see them as a great internal motivator and it helps us recruiting new talent. So yes, we’re always in the top 5 in our market. But more importantly, we clearly stand out as the most awarded Effie agency in Belgium. The Effie Awards honour the most significant achievement in marketing communications: ideas that work. And that’s what we’re all about!

www.tbwa.be


TBWA GROUP
165 Avenue de la Couronne/Kroonlaan - 1050 Brussels