ZUUR: le goût des cafés vides

Zuur. Il n’y a pas de meilleure façon pour décrire notre sentiment face à la fermeture des cafés bruxellois. La convivialité nous manque, le comptoir du bar reste désert. C’est zuur pour nous, mais surtout pour les patrons de cafés. C'est pourquoi l'asbl Growfunding lance une opération de sauvetage unique, en collaboration avec TBWA et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, sous la forme d’une nouvelle bière, la ZUUR. Une bière acidulée et zuur, pour aider nos cafés préférés à traverser cette période zuur. Il est littéralement H-5 avant une fermeture definitive pour certains.

Nous célébrons bientôt le triste anniversaire du premier confinement en Belgique et donc des premières fermetures de l’horeca. Le temps où l’on pouvait papoter des heures au bar ou sur les terrasses paraît très lointain et on dirait que ça fait des siècles qu’on a pas pu profiter d’un plateau rempli de bières dans l’ambiance unique d’un café bondé.

Le secteur de l’horeca souffre. Enormément. Et les patrons de bars et de restaurants ont du mal à voir le bout du tunnel. Notre patrimoine culturel est chaque jour un peu plus en danger.

L’asbl Growfunding ne supportait plus cette situation et a décidé de prendre les choses en main, en collaboration avec TBWA et la Région Bruxelles-Capitale. Ensemble, ils lancent ZUUR : une bière au goût des cafés vides. Ou plutôt, un mélange unique de lambic, provenant de Cantillon, la dernière gueuzerie de Bruxelles et d'une bière blonde de En Stoemelings, une brasserie tenue par de jeunes entrepreneurs bruxellois.

La bière ZUUR a un taux d'acidité élevé et symbolise cette période ZUUR pour nos bars et cafés. Elle va donc les accompagner à travers cette crise.

Jan Paternoster, du groupe de rock The Black Box Revelation, soutient cette initiative et nous dit : “Ce que je trouve le plus zuur dans cette période, c’est l’absence de rencontres imprévues. On ne peut plus rencontrer ou faire connaissance avec une personne au hasard. Tout doit être organisé à l’avance et il n’y a plus de place pour la spontanéité”. Ce qui me manque particulièrement ce sont les soirées improvisées. Les tessons coincés dans nos chaussures. Les journées passées à traîner chez les copains. Professionnellement ça a aussi un impact. On n’a plus autant d’énergie, ni la possibilité de trouver de l’inspiration dans les moments inattendus. Il est difficile de s’évader alors que c’est pourtant indispensable quand on est musicien. Mais ne soyons pas négatifs, j’essaye de me concentrer sur l’arrivée des jours meilleurs. Vaccinons tout le monde, et c'est reparti".

Ceux qui le souhaitent peuvent donner un coup de pouce financier à leur café bruxellois préféré via growfunding.be/zuur. Plus de soixante cafés de Bruxelles participent à cette campagne, dont des noms tels que Au Daringman, Het Goudblommeke in Papier, Monk, GRoskam et Les Brasseurs. Chaque personne faisant un petit don de soutien à son café fétiche recevra sous peu en retour une bouteille de bière ZUUR.

L’asbl espère, grâce à cette initiative, pouvoir sauver le plus grand nombre de cafés bruxellois en difficultés d’une fermeture définitive.

"Growfunding veut rassembler les gens et s'engage pleinement dans des projets qui rendent notre société plus forte et plus durable", déclare Frederik Lamote, directeur de Growfunding. "Un café est plus qu'un simple endroit où l'on prend un verre, c'est un lieu où les gens se réunissent, partagent des expériences et des émotions, créent des souvenirs. Ils sont essentiels au tissu social de Bruxelles. Ce sont des lieux de rencontre où des personnes de différents milieux, jeunes et moins jeunes, se retrouvent. Les cafés jouent pour ainsi dire un rôle de catalyseurs de nouvelles idées dans la ville ! C'est pourquoi ils s'inscrivent parfaitement dans le groupe cible de Growfunding".

Etant donné que les récompenses sont financées par l’asbl Growfunding, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’horeca.

Tu veux participer et donner un coup de main à ton café bruxellois préféré ? Rends-toi vite sur la page www.growfunding.be/zuur, verse ta contribution et tu recevras en retour un bon pour une bouteille de #ZUUR.

CREDITS

CLIENT: Growfunding: Frederik Lamote and Anne-Sofie Vandersmissen

AGENCY – TBWA
EXECUTIVE CREATIVE DIRECTOR:
Jeroen Bostoen
CREATIVE DIRECTOR: Thomas Driesen
CREATIVE TEAM: Kenn Van Lijsebeth & Greg Van Buggenhout
ART DIRECTION: Greg Van Buggenhout
COPYWRITING: Thomas Driesen, Kenn Van Lijsebeth
COPYWRITING FR: Manu De Wit & Wilfried Morin
DESIGN: Olivier Verbeke
DESIGN DIRECTOR: Hendrik Everaerts
DTP: Axel Nédée
MANAGING DIRECTOR: Nicolas De Bauw
ACCOUNT DIRECTOR: Max Fauconnier
ACCOUNT EXECUTIVE: Thijs Muesen

PR – TBWA Reputation:
Liesbeth Pyck - Brand Reputation Director
Anneleen Coppens - Consultant Reputation & PR

AGENCY PRODUCERS
Mieke Vandewalle, Elien De Brouwer

PRODUCTION COMPANY:  Czar
Executive Producer :   Eurydice Gysel
Producers:  Eurydice Gysel, Ralph Durlinger
Regisseur: Lieven Van Baelen
DOP:  Lieven Van Baelen
Camera-assistent: Bart Bleuzé
Gaffer: Maxime Van Buggenhout

POST-PRODUCTION COMPANY:  Czar
Post-producer: Bieke De Keersmaecker
Offline: Manu Van Hove
Online: Xavier Pouleur
Grading: Olivier Ogneux
Sound: Jan Pollet
Music: Brussels State of Mind - Zwangere Guy 

RADIO PRODUCTION COMPANY:  MAKE
Producer:  Katrien Van den Brande
Sound:  Jan Pollet

SPECIAL THANKS TO: Josse De Pauw, Jan Paternoster, Chibi Ichigo, Zwangere Guy, Tibo Vandenborre and the amazing Brussels bar owners

A propos de TBWA\Belgium

TBWA is not an advertising agency nor a marketing consultant. As The Disruption® Company, it profoundly believes in the power of creativity as an engine for the growth of brands and businesses. It offers integrated services from business and marketing strategy to user-experiences, product innovation, iconic branding, smart media, corporate reputations, and impactful campaigns. All integrated in a full-service proposition across the entire marketing value chain.  

TBWA sees the world through the eyes of Disruption®, a proven collaborative business tool to create step-changing growth. The methodology has a proven track record of business, marketing and communication disruptions created and implemented together with TBWA’s clients. 

TBWA is a global agency, but its approach and entrepreneurship are deeply rooted in the local Belgian market. With over two decades of experience and steady management, TBWA has demonstrated steady growth, robust performance, and strong commitment to Belgian brands and businesses such as Telenet, Delhaize, McDonald’s, D’Ieteren, Lotus, Engie, ING, NMBS, Barco, VRT and counting.  

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